Une demande de logement, de parking ou de box

consulter la carte du patrimoine immobilier de Chartres Métropole Habitat
Votre demande est valable un an. Un à deux mois avant la fin de validité de votre demande, les services de l'Etat vous adressent un courrier ou un SMS pour vous demander de renouveler votre demande. Vous pouvez le faire en ligne en vous munissant de votre code télé-demandeur reçu par mail lors de l'inscription.
Si vous ne disposez pas d'accès internet, vous pourrez adresser un nouveau formulaire de demande de logement social à Chartres Métropole Habitat, mais uniquement si Chartres Métropole Habitat dispose de patrimoine sur les communes que vous avez indiquées sur votre demande.

Formulaire de demande de logement social :
Si vous avez obtenu un logement social par un autre bailleur dans le même département, votre demande sera annulée automatiquement, vous n'avez pas de démarche à faire.
Si vous souhaitez annuler votre dossier pour un autre motif, vous devez adresser un courrier à Chartres Métropole Habitat mais uniquement si Chartres Métropole Habitat dispose de patrimoine sur les communes que vous avez indiquées sur votre demande.

Modèle de courrier :   
La personne qui vous héberge doit rédiger une attestation sur l'honneur d'hébergement, et fournir la copie de sa pièce d'identité, ainsi qu'un justificatif de domicile (pour déterminer le justificatif de domicile à fournir se référer à la rubrique " Logement actuel, document attestant de la situation " qui se trouve en page 2 du fichier en lien en cliquant ici).

Modèle de courrier :   
Vous pouvez faire votre demande par courrier auprès de Chartres Métropole Habitat.

Modèle de courrier :   

Le loyer et les charges

L'aide au logement est calculée en fonction de vos ressources et de votre situation familiale. Pour plus d'informations, consultez le site de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales).
Vous pouvez déposer votre demande directement à la CAF ou la réaliser avec nos services, en prenant soin de prendre prélablement rendez-vous, au 02 37 25 65 94.
Elle sera versée chaque mois directement à Chartres Métropole Habitat et automatiquement déduite de votre loyer.
Utilisez le formulaire de contact pour la demander (accéder au formulaire)

Si la question que vous vous posez ne se trouve pas dans la liste, nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact, en cliquant sur ce lien.
Nous vous invitons à utiliser le formulaire contact en choisissant le thème "règlement du loyer" et en y joignant votre RIB.
Nous vous invitons à utiliser le formulaire contact pour nous indiquer la nouvelle date souhaitée (choix entre le 6, le 8, le 10, le 12 ou le 15)

Un changement de situation

Vous et votre concubin(e) devez nous informer, par courrier, de ce changement en joignant la copie de votre pièce d'identité. Néanmoins, la personne qui quitte les lieux reste tenue solidairement au paiement du loyer, des charges et autres frais accessoires pendant un délai d'un an après son départ.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact en cliquant sur ce lien.
La domiciliation permet d'avoir une adresse officielle pour votre entreprise mais ne permet pas d'y exercer votre activité. Vous devrez obligatoirement recueillir l'accord de Chartres Métropole Habitat.

Effectuer votre demande via le formulaire de contact

Une réclamation, une demande de travaux ou un sinistre

En effet, certains logements sont équipés de portes sécurisées dont la demande de reproduction ne peut être réalisée que par Chartres Métropole Habitat. Pour en faire la demande, vous devez nous adresser un courrier.

En revanche, si le dysfontionnement est dû à une détérioration ou une dégradation, le remplacement se fera uniquement sur facturation (50 euros) et à l'appui d'un courrier du signataire du bail.

  
Vous devez obligatoirement attendre l'autorisation de Chartres Métropole Habitat. Pour cela, vous devez adresser un courrier auprès de la Direction des Travaux et de la Proximité en décrivant précisément les travaux envisagés et en annexant le devis d'une entreprise agréée, les fiches techniques des équipements, le croquis/dessin ou tout autre document utile.

  
Si vous êtes en appartement et uniquement si ces insectes sont des blattes (cafards), vous pouvez contacter directement notre prestataire pour une désinsectisation (voir coordonnées dans le Votre Logement). Cette prestation est incluse dans vos charges mensuelles, vous n'aurez rien à payer. Pour tout autre insecte, vous devez contacter le service Réclamations au 02.37.25.65.50.

Si vous êtes logé en pavillon, vous devez appeler un prestataire de votre choix qui effectuera la désinsectisation à vos frais. En effet, cette prestation n'est pas incluse dans vos charges mensuelles.
Pour toutes nuisances vous pouvez contacter le standard du service proximité au 02.37.34.53.27 ou le service Réclamations au 02.37.25.65.50.
Faites un constat de dégât des eaux, envoyez le à votre assureur (sous 5 jours maximum) et adressez nous l'exemplaire propriétaire.

Le service Réclamations reste à votre écoute en cas de besoin au 02.37.25.65.50.
Consultez l'avant-dernière page du magazine "Votre logement" ou cliquer ici, ou encore contactez le service réclamations au 02.37.25.65.50

Badge et émetteur

Vous devez pour cela adresser un courrier à Chartres Métropole Habitat pour en faire la demande. Chaque badge supplémentaire sera alors facturé 10 €.

Modèle de courrier :   
Vous remettrez votre badge à votre employé d'immeuble lors de l'un de ses passages ou le déposerez à l'accueil de Chartres Métropole Habitat, afin que le problème soit résolu.

Si le badge ne fonctionne plus du fait d'une détérioration ou d'une dégradation, le remplacement se fera sur facturation (10 euros) et uniquement à l'appui d'un courrier du signataire du bail.

Modèle de courrier :   
Si la pile a plus de 6 mois, il est nécessaire de procéder à son remplacement (bien veiller à ne pas utiliser d'objet métallique en enlevant celle-ci). Les piles sont à la charge du locataire.

Si, après avoir changé les piles, votre émetteur ne fonctionne toujours pas, il devra être vérifié par nos services. Dans ce cas, vous remettrez celui-ci à votre employé d'immeuble lors de l'un de ses passages ou le déposerez à l'accueil de Chartres Métropole Habitat.

En revanche, si le dysfontionnement est dû à une détérioration ou une dégradation, le remplacement se fera uniquement sur facturation (50 euros) et à l'appui d'un courrier du signataire du bail.

  

Le départ du logement

Nous vous proposons un modèle de courrier, que vous pouvez soit reproduire de manière manuscrite, soit imprimer après avoir rempli les champs correspondants. Il doit être signé impérativement de tous les titulaires du bail.

Votre courrier doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception.

Si vous êtes également locataire d'une place de parking ou garage, pensez à préciser si vous donnez également le congé.

Modèle de courrier :   
Non, vous devez accorder le droit de visite au futur locataire de votre logement. La règlementation indique une possibilité de visite de 2 heures par jour ouvrable à fixer avec le candidat locataire.
Voici une liste, non exhaustive, de facturations possibles :
- Nettoyage du logement
- Tapisseries et peintures
- Revêtements de sol prématurément détériorés
- Appareils sanitaires cassés ou fêlés
- Portes, fenêtres ou serrures endommagées
- Trous dans les murs ou les cloisons
- Vitres cassées ou fêlées
- Appareillages électriques
- Clés ou badges/télécommandes non restitués
Oui, vous pouvez mandater une personne de votre choix pour vous représenter à l'état des lieux. Vous devrez nous faire parvenir au préalable un courrier de procuration, la copie de votre pièce d'identité et celle de la personne qui vous représentera.

Lors de l'état des lieux, cette personne devra être munie d'une copie de votre procuration et de sa pièce d'identité.

Modèle de courrier :   
Le préavis d'un garage est celui qui est indiqué sur le bail. La lettre de congé d'un garage doit être adressée par courrier recommandée avec accusé réception à CHARTRES MÉTROPOLE HABITAT. Elle doit être signée impérativement de tous les titulaires du bail.

Modèle de courrier :   

Protection des données personnelles

Pour en savoir plus
Seules les informations strictement nécessaires au suivi des dossiers sont recueillies et proportionnées au but recherché.
Des mesuses de sécurité technique sont utilisées pour protéger les données, afin d'empêcher notamment qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des personnes non autorisées.
Les informations personnelles sont conservées pendant toute la durée d'utilité administrative, différente selon le type de données ou dossiers, puis détruites le cas échéant par une procédure adéquate.
Vous devez adresser un courrier, avec copie de votre pièce d'identité, à

Délégué à la protection des données
CHARTRES METROPOLE HABITAT
Place des Halles
28000 CHARTRES
Si la question que vous vous posez ne se trouve pas dans la liste, nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact, en cliquant sur ce lien.

A propos

Chartres Métropole Habitat, bailleur social de l'agglomération chartraine propose près de 6000 logements en location et dispose également d'une offre de logements proposés en accession sociale à la propriété.

Siège

Place des Halles
28 000 Chartres




 

Correspondance et services

Hôtel d’agglomération
Place des Halles
CS 20 137
28000 CHARTRES CEDEX

02 37 25 65 25

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Le samedi de 9h à 12h30