HISTOIRE ET ORIENTATION

90 ANS A VOTRE SERVICE


Créé le 7 mars 1924, l'Office d'Habitations à Loyer Bon Marché est devenu au fil du temps un Office Public de l'Habitat avec toujours la même mission : offrir à tous un logement à un coût modéré.

Au cours de l'année 2014, et pour fêter les 90 ans de l'Office, nous avons retracé les 9 décennies de l'Office, avec des repères historiques, de nombreuses photos d'époque et les constructions réalisées.
1924-2014 : 100 ans à votre service

Chartres Métropole Habitat se raconte en neuf décennies...
1924-1933 | 1934-1943 | 1944-1953 | 1954-1963 | 1964-1973 | 1974-1983 | 1984-1993 | 1994-2003 | 2004-2014

DEPUIS 1924 L'OFFICE EST AU SERVICE DU LOGEMENT SOCIAL


De par sa mission première de bailleur social, l'Office veille à satisfaire la demande des personnes aux revenus modestes, tout en prévoyant quelques programmes pour les personnes dépassant les plafonds de ressources.

Une des autres missions est de permettre un parcours résidentiel de qualité passant notamment par l'accession sociale à la propriété.

Afin que le rêve de chacun puisse devenir réalité.

UN SERVICE DE PROXIMITE


Notre vocation est aussi d'apporter un service de proximité et de qualité aux locataires. Pour cela les 129 agents de l'Office s'engagent à apporter les réponses rapides et adaptées aux problèmes des résidents. Nos collaborateurs techniques restaurent, réparent et entretiennent ; les employés d'immeuble veillent à la qualité de l'environnement et sont les interlocuteurs des locataires sur leur quartier ; nos chargés d'accompagnement social reçoivent ces derniers lorsqu'ils éprouvent des difficultés ; l'équipe chargée de l'accompagnement des grands seniors veille à faciliter la vie quotidienne des locataires âgés de plus de 80 ans.

PLUS DE 5700 LOGEMENTS


Notre organisme gère à ce jour plus de 5700 logements (collectifs, individuels) répartis sur toute la ville ainsi que sur certaines communes de l'agglomération ou du département.

L'Office renouvelle son patrimoine avec une offre locative contemporaine et attractive répondant aux souhaits de la clientèle d'aujourd'hui. De nouveaux bâtiments à taille humaine, modernes, privatisés, avec ascenseur, toujours à vocation sociale, se construisent ainsi dans tous les quartiers.

Les prix négociés, notamment dans le cadre de Ventes en l'Etat Futur d'Achèvement (VEFA), permettent de proposer du logement social de très grande qualité à des prix modérés.

Après avoir privatisé et résidentialisé 33 % de son parc immobilier, le Conseil d'Administration de Chartres Métropole Habitat a engagé depuis quelques années un ambitieux programme de renouvellement urbain du quartier de Beaulieu. Le Mail des Petits Clos en est un très bel exemple.

LE PARCOURS RESIDENTIEL : UNE PRIORITE


La diversité du parc locatif de Chartres Métropole Habitat lui permet de proposer un véritable parcours résidentiel aux familles résidant dans son patrimoine et qui souhaitent rester locataires de l'Office.

L'ACCESSION A LA PROPRIETE FACILITEE


Parce qu'il nous semble naturel de vouloir évoluer vers le statut de propriétaire, Chartres Métropole Habitat conduit une politique dynamique d'accession à la propriété. A ce jour, Chartres Métropole Habitat a permis à presque 500 locataires d'accéder à la propriété.